Rencontres professionnelles

Construire le réseau

Organisé par l’action culturelle de la ville de Gonesse, le Centre Hospitalier de Gonesse et le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal.

La journée de rencontres professionnelles disposera d’un interprète en langue des signes française.

- Rencontre

Tout public
De 9h30 à 21h30

JEU 06 OCT

Réservations :
01 34 45 97 60

TARIF
GRATUIT

Hopital de Gonesse site
ville de Gonesse
Théâtre du Cristal

Les rencontres professionnelles 2016 ont pour ambition de mettre à disposition des participants impliqués dans les projets « art et handicap »  des outils concrets de réflexion, d’analyse, et de mise en place des actions culturelles dans les établissements médico sociaux. Cette journée intervient alors que de nombreuses conventions de partenariat tripartites ont été signées entre des établissements culturels et des établissements médico sociaux du département, permettant de développer les sorties culturelles, la pratique amateur et d’initier de véritables rencontres.

Il faut maintenant faire un bilan d’étape, tirer le fruit de ces expériences et se préparer à développer les initiatives pour élargir le nombre de participants et construire un réseau territorial d’accessibilité culturelle sur le département du Val d’Oise, en élargissant le cercle des partenaires  avec, à terme, une ambition régionale.

LA MATINEE sera consacrée à un descriptif de la situation actuelle et au rappel des missions de chacun, les dispositifs et les outils disponibles. Nous présenterons notamment ceux qui ont été créés depuis les préconisations  qui figurent dans le volet culturel du schéma départemental sur le handicap rédigé en 2014. Un temps sera aussi consacré à la présentation des saisons culturelles des établissements qui seront représentés.

L’ APRES-MIDI, nous travaillerons en ateliers pour mettre en place des méthodes de travail qui devrait nous amener  à jeter les bases d’un réseau territorial d’accessibilité culturelle.

Programme de la journée :

9H30 : Accueil des participants autour d’un café

10h00 : Ouverture des débats par Mme Emilie Ivandekics, Vice Présidente déléguée au handicap du Conseil départemental du Val d’Oise, mot de présentation de Mme Vauconsant, directrice de l’hôpital de Gonesse, et présentation de la journée par Olivier Couder.

10h20 : Réseau, mutualisation : des concepts à redéfinir. Frédéric Reichardt.

10h50 : Les missions de service public des établissements culturels ; l’élargissement des publics et la mixité sociale. Jean  Joël Le Chapelain.

11h05 : Partenariats, festival et travail en réseau : l’expérience des Yvelines, Richard Leteurtre.

11h20 : Débat avec la salle

11h40 : Projection du Film publicitaire « Dans le rôle de… » Association Ciné-ma différence.

11h05 : Présentation des saisons des établissements culturels du département.

12h30 : Repas

14h00 : Un exemple de bonne pratique : la méthode dolce, méthode d’apprentissage du piano pour les personnes avec autisme. Françoise Dorocq.

14h20 : Compte-rendu de la réflexion du groupe de travail « art et handicap » du Sénat. Dominique Gillot, sénatrice.

14h30 : Tables-rondes : 

– Les jumelages entre établissements médico sociaux et culturels. Témoignages, méthodologies, rencontre avec les établissements culturels partenaires.

– Créer un objet artistique. Développer la pratique artistique amateur. Créer un spectacle avec le soutien des établissements culturels du département.

– La sortie culturelle. Retour d’expériences des médiateurs culturels et des professionnels des établissements médico sociaux. Points forts, difficultés, stratégies particulières…

– Développer une offre culturelle dans un établissement médico social. Comment faire ? Les normes de sécurité, tenir une billetterie…

16h00 : Restitution des ateliers. Conclusion.

18h00 :  Diffusion du film documentaire “Les acteurs singuliers” de Marion Stalens à la Médiathèque de Coulanges de Gonesse.

19h0 : Spectacle Les missions d’un mendiant à l’Auditorium de Coulanges de Gonesse.