Colloque

“Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies”

Organisé par la mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l’institut Charles Cros, l’apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal.

Le colloque disposera d’un interprète en langue des signes française.

- Rencontre

Tout public
De 10h à 21h30

VEN 14 OCT

Réservations :
01 34 20 14 14

TARIF
GRATUIT

déjeuner payant

lapostrophe-logo
Théâtre du Cristal
université cergy pontoise
CHCSC
Grhapes
Institut Charles Cros

Le handicap peut être défini, comme le propose Winance, à la fois comme “une catégorie administrative et comme une manière de se représenter et de traiter les personnes atteintes d’une déficience”. Il peut être aussi abordé comme une construction sociale et culturelle qui varie selon le temps et l’espace, les sociétés et les époques. Au 21ème siècle, les différentes formes d’art tiennent une large place dans cette élaboration de représentations sociales et culturelles. La période contemporaine voit d’ailleurs une recrudescence de cette thématique dans les oeuvres. Nous présenterons ici les nouvelles formes des représentations du handicap dans la littérature, le spectacle vivant, et les médias audiovisuels (cinéma, télévision, oeuvres de fiction sur internet).

De manière générale, on visera à identifier comment la prise en compte du handicap au sein de ces différentes expressions constitue une nouvelle clé de lecture du monde. Celle-ci informe de l’évolution de l’imaginaire du handicap et de la place accordée et occupée par les personnes en situation de handicap. Cette réflexion alimentera les questions suivantes :

  • Quelles motivations (conscientes ou inconscientes) sous-tendent cette floraison de nouvelles représentations ?
  • Pourquoi mettre en valeur “l’autre” dans sa différence et dans sa ressemblance ?
  • Quelle(s) place(s) ces représentations artistiques, assignent-elles au handicap dans notre société d’aujourd’hui ?
  • Quelles nouvelles mythologies du handicap et du social, notre époque est-elle en train de construire ?

Programme de la journée :

9H30 : Accueil des participants autour d’un café

10h00 : Mot de bienvenue de Gérard Lambert-Motteconseiller départemental du Val d’Oisedélégué à la culture, au tourisme et au patrimoine.

Présentation du colloque par Patrick Courilleauvice-président de l’Université de Cergy-Pontoisechargé de la mission Handicap et Olivier Couderdirecteur du Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal.

10h15 : Grand témoin : Patrick GohetAdjoint au Défenseur des Droits vice-président du Collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

10h45 : L’image du handicap dans la littérature et dans le spectacle vivant :

– Handicap et spectacle vivant : Interview vidéo de Jérôme Belchorégraphe et Angela Laurierartiste de cirque.

– « Présence dans la pièce de Jérôme Bel, Disabled Theater et la figure „l’handicapé-e mental-e“. Ketty Ghnassiachargée de production, Theater Hora.

– Sociologie de la scène contemporaine française vis-à-vis du handicap par Charlotte Ricci.

12h00 : Débat avec la salle modéré par Jean Joël Le Chapelaindirecteur de L’apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise.

14h00 : Grand témoin : Alain Blanc, professeur des universités, Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

14h45 : L’image du handicap dans les médias audiovisuels

– L’image du handicap dans les séries télévisées. Monika Siejka, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay).

– Les programmes courts et séries humoristiques : l’exemple de l’émission « Vestiaires », Adda Abdelli, acteur et scénariste.

– Le film publicitaire « Dans le rôle de ». Quelle image du handicap ? Catherine Morhange, présidente de l’association Cinéma-différenceLara de Nattes, directrice clientèleAgence TBWA Paris et (sous réserves) Josselin Pacreau, concepteur rédacteur, agence TBWA Paris.

– Le handicap au cinéma, Agge Lomo, MCF à l’université de Strasbourg.

16h00 : Débat avec la salle modéré par Sylvie Dalletprésidente de l’Institut Charles Cros, directrice de recherches CHCSC (UVSQ)

16h30 : Mise en perspective et conclusion de la journée par Frédéric Reichhart, MCF à l’INSHEA et Sylvie Brodziak, Professeure des universités, Université de Cergy-Pontoise (UCP) .

20h30 : Spectacle Cabaret des frissons garantis